Le concept de
Bouillie Concentrée Liquéfiée (BCL)

bamisa

 

 

12/06/2019

Ce concept est issu des travaux du Pr Jean-Claude Dillon qui, en 1991 à BRAZZAVILLE, énonçait les ‘’caractéristiques de la bouillie de complément idéale’’:

La ‘‘bouillie de complément idéale’’ :

Est complémentaire du lait maternel,
Apporte, avec le lait maternel, tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant entre 6 mois et 2 ans,
Tient compte des habitudes de la mère,
Est à base de denrées locales,
Est facile (rapide) à ingérer,
Est facile à digérer,
Sa cuisson est aisée et pas trop prolongée,
Son prix est abordable.

Caractéristiques attendues d’un aliment de complément à l’allaitement(1)

 

. Ce concept se fonde sur le respect de la physiologie du jeune enfant : Immaturité bucco digestive - Besoins protéino-énergétique très élevés devant être fournis sous un faible volume. Dans cette perspective, JC Dillon ajoutait :

Il est également possible de ‘‘liquéfier’’ une bouillie en ajoutant de petites quantités de farine riche en amylase […]. : On constate qu’une bouillie à 30% de matière sèche se liquéfie instantanément et que la  densité calorique atteint 1 Kcal par gramme de bouillie.’’ (1)

 

La « liquéfaction des bouillies épaisses » par des amylases locales permet de préparer des aliments spécifiques, ‘’concentrés’’, qui répondent à ces exigences physiologiques.

Ce concept rappelle que le jeune enfant ne mange pas de farine mais des bouillies.

  • La qualité des farines dites ‘‘améliorées’’, ‘‘enrichies’’, ‘‘Composées’’, ‘‘fortifiées’’, amylasées, maltées,… ne détermine pas la qualité des bouillies préparées avec ces farines.
  • La qualité de la bouillie est déterminée principalement par la proportion matière sèche (farine) / eau.

 Ce concept développe une dimension socio-économique. Il propose des solutions simples, locales, partout reproductibles, durables, économiquement viables et à faible impact carbone qui répondent aux problèmes de malnutrition infantile.

 Ce concept respecte :

  • « Le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes »
  • « Le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants ».

La bouillie BAMiSA est un exemple de Bouillie Concentrée Liquéfiée

 (1) « Qualités nutritionnelles attendues d'un aliment de sevrage ». Professeur Jean-Claude DILLON, INA.PG : Séminaire-Atelier sur les bouillies de sevrage en Afrique Centrale ORSTOM (IRD)- Brazzaville, 21-24 mai 1991.

 

 

télécharger ce document

retour

00.css