Extraits correspondants davantage aux objectifs poursuivis par le  « Projet  BAMISA »

«Convention Internationale des Droits de l’Enfant» ONU 1989

Préambule

  • Les Etats partis à la présente Convention, Considérant que, (...)
  • Rappelant que, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciale(...)
  • Ayant à l’esprit que la nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant a été énoncée
    • dans la Déclaration des de Genève de 1924 sur les droits de l’enfant et
    • dans la Déclaration des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies en 1959 (...)
  • ...l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux (...)
  • Sont convenus de ce qui suit :

    Article 3

    1. Les Etats veillent à ce que le fonctionnement des institutions, services et établissement qui ont charge des enfants et assurent leur protection soit conforme aux normes fixées par les autorités compétentes, particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la santé et en ce qui concerne le nombre et la compétence de leur personnel ainsi que l’existence d’un contrôle approprié

    Article 4

    (... ) dans toutes les limites des ressources dont ils disposent et, s’il y a lieu,dans le cadre de la coopération internationale.

    Article 6

    1. Les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.
    2. Les Etats partie assurent dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant.

    Article 24

    1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’accès à ces services.
    2.  Les Etats parties s’efforcent d’assurer la réalisation intégrale du droit susmentionné et, en particulier, prennent des mesures appropriées pour :
      1. réduire la mortalité parmi les nourrissons et les enfants
      2. Assurer à tous les enfants l’assistance médicale et les soins nécessaires, l’accent étant mis sur le développement des soins de santé primaires ;
      3. Lutter contre la maladie et la malnutrition, y compris dans le cadre des soins de santé primaires, grâce notamment à l’utilisation de techniques aisément disponibles et à la fourniture d’aliments nutritifs et d’eau potable (...)
      4. Assurer aux mères des soins prénatals et post-natals appropriés.
      5. Faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement au sein,  (....)
      6. Développer les soins de santé préventifs, les conseils aux parents et l’éducation et les services en matière de planification familiale.
    3. Les Etats parties prennent toutes les mesures efficaces appropriées en vue d’abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants.
    4. Les Etats parties s’engagent à favoriser et à encourager la coopération internationale en vue d’assurer progressivement la pleine réalisation du droit reconnu dans le présent article. A cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement        (...)

    Article 26

    1. les Etats parties reconnaissent à tous les enfants le droit de bénéficier de la sécurité sociale, y compris les assurances sociales, et prennent les mesures nécessaires pour assurer la pleine réalisation de ce droit en conformité avec leur législation nationale. (...)

    Article 29

    1. Les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à :
      1. Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de aptitudes mentales et physiques, dans tout la mesure de leurs potentialités.
      2. (... )   (...)
19/09/2013   Retour accueil  retour