« Pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes »
« Pour le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants »
Le Projet BAMiSA met en œuvre les recommandations de l’OMS à propos des bouillies données aux jeunes enfants. Pour lutter efficacement contre la malnutrition, ces bouillies doivent être de haute densité protéino-énergétique tout en étant suffisamment fluides pour être consommables dès 6 mois.
● Le Projet BAMiSA propose le concept de ‘’Bouillie Concentrée Liquéfiée’’ (BCL). Ce concept consiste à préparer les bouillies avec beaucoup de farine et très peu d'eau, puis à ajouter à la bouillie épaisse, encore chaude, une amylase naturelle qui va liquéfier rapidement la bouillie du fait de la dégradation des amidons. Ainsi, les BCL peuvent atteindre 120 Kcal/100ml tout en étant de consistance adaptée. Grâce à cette liquéfaction, la catastrophique dilution à l'eau des bouillies épaisses peut être combattue.
Le Projet BAMiSA propose l’usage d’amylases naturelles de façon à éviter toute dépendance. (Malt obtenu par germination de céréales ou Patate Douce, mais aussi lait maternel ou salive maternelle).
La recette de BCL se résume à la formule « 1 + 2 + 3 », soit 1 volume de farine + 2 volumes d’eau + 3 pincées d’amylase naturelle. Cette recette est proposée comme thème d'Education Nutritionnelle et le concept de BCL est mis à la disposition des Services de Santé, des communautés de quartier ou de village et des familles.
● Le Projet BAMiSA propose la ‘’Farine BAMiSA’’, farine associant une céréale et deux légumineuses grasses, ce qui permet d’obtenir une farine ‘’composée’’ ou ‘’enrichie’’, ayant une forte teneur en protéines riches en lysine, et une forte teneur en lipides. Cette farine est précuite par grillage des ingrédients. Elle est produite à partir des ressources agricoles locales.
La farine BAMiSA entre dans la catégorie des farines diététiques dites "Préparations alimentaires d’appoint destinées aux nourrissons du deuxième âge et aux enfants en bas âge’’ (Codex Alimentarius CAC/GL 08-1991).
● Les Unités de Production Artisanale (UPA) de farine BAMiSA développent des Activités Génératrices de Revenus (AGR). La farine BAMiSA peut également être fabriquée par des Groupes de Fabrication Communautaire (GFC) et par les familles, à domicile.
La production et la vente de farine Farine BAMiSA® sont soumises au respect des 10 articles la Charte du Projet BAMiSA. Le nom de marque BAMiSA® est protégé par un brevet de propriété intellectuelle (INPI et OAPI). Mais la fabrication non commerciale de farine BAMiSA est libre de droit.
● Le Projet BAMiSA fonctionne au sein du réseau des acteurs du Projet BAMiSA présents dans une dizaine de pays africains. En France, l’Association de Promotion du Projet BAMiSA (APPB) coordonne le Projet BAMiSA.
Contacts : bamisa@free.fr , f.laurent76@free.fr |