Etiquetage des sachets de farine BAMiSA®

document 3h - bamisagora.org

révision 31-01-2018

L'étiquetage des sachets de farine BAMiSA répond aux normes habituellement demandées par les législations nationales.

A titre d'exemple, nous donnons les normes d'étiquetage de la législation du Burkina, telles qu'elles ont été rappelées dans l'édition du journal "LE PAYS" dans son édition du 25 janvier 2018. Nous citons les propos de Mr Karim KOUDOUGOU, Biochimiste. :

Une des exigences de la règlementation sur la traçabilité est l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées. L’étiquetage est régi au Burkina Faso par la Norme nationale NBF 01 – 117 : 2009  « Etiquetage des denrées alimentaires préemballées ».

Cette norme impose à tout producteur de denrées alimentaires préemballées, l’obligation d’informer les consommateurs sur les produits qu’il met à la consommation. Ces informations visent à assurer un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts du consommateur. La norme nationale sur l’étiquetage fixe les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un emballage.

La liste des mentions obligatoires devant être inscrite de façon claire et indélébile à l’aide d’encre ou de peinture non toxique sur chaque emballage comprenant essentiellement les informations sur :

  • le nom du produit ;
  • la composition du produit (liste des ingrédients) ;
  • le mode d’emploi du produit ;
  • les caractéristiques nutritionnelles ;
  • le nom et l’adresse du producteur ou fabricant et /ou de l’emballeur ;
  • le contenu net (la quantité) ;
  • l’identification de lot (Numéro de lot) ;
  • la date de fabrication / d’emballage s’il y a lieu ;
  • la date de péremption (date limite de consommation ou date limite d’utilisation optimale selon la nature du produit) ;
  • le pays d’origine ;
  • les conditions de conservation.

A partir de ces normes, l'APPB a conçu des "sachets normalisés BAMiSA®.  La confection de ces sachets est réalisée par des entreprises situées en Afrique, sur commande de l'APPB. Les sachets normalisé BAMiSA® sont accessible uniquement  aux UPA qui ont signé la Charte du Projet BAMiSA.

 La seule mention manquante sur les sachets BAMiSA® concerne "les conditions de conservation".

Les sachets sont réalisés en Polyéthylène Haute Densité PEHD de 62 µ d'épaisseur de façon à respecter les règlements limitant l'usage des sachets plastiques.

 

 Fac-similé du recto et du verso des sachets de farine BAMiSA®


 
Recto des sachets de farine BAMiSA®

 

Verso des sachets de farine BAMiSA®

 

Pour compléter l'étiquetage, une ''notice'', est placée, avec le sachet de malt, dans le compartiment supérieur du sachet.

Cette étiquette papier est à imprimer par les UPA, dans la mesure de leurs possibilités. L'APPB fourni des planches permettant l'impression de 16 notices par feuilles 21x19,7 cm.

 notice

François. Laurent

 

télécharger ce document