Bouillie Amylasée MiSoja Arachide                                          

www.bamisagora.org

Un projet contre la malnutrition infantile

association.bamisa@gmail.com

«Pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes»
«Pour le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants»

Le Projet BAMiSA

     
                 Le Projet BAMiSA est un projet de Santé Communautaire et de Santé Publique. Il a pour objectif de contribuer, durablement et sans dépendance extérieure, à la lutte contre la malnutrition des enfants et des adultes, en lien avec les Structures de Santé.

Pour mener une lutte efficace contre la malnutrition du jeune enfant, les recommandations de l'OMS préconisent de donner des bouillies de haute densité protéino-énergétique, suffisamment fluides pour être consommables dès 6 mois. L’adjonction d'amylases aux bouilles épaisses et chaudes, préparées avec beaucoup de farine et très peu d'eau, permet d'obtenir des Bouillies Concentrées Liquéfiées atteignant 120 Kcal/100ml qui répondent à ces recommandations. La catastrophique dilution à l'eau des bouillies épaisses est ainsi évitable.

La mise en œuvre du concept de Bouillie Concentrée Liquéfiée (BCL) est mis à la disposition des communautés et des familles de façon à ce qu’elles puissent préparer elles-mêmes des farines composées (céréale + légumineuses grasses et riches en lysine) et du malt riche en amylase (à partir de céréales germées). Ce concept est proposé comme thème d'Education Nutritionnelle.

            Ce concept permet également la production artisanale d’une "farine composée", la "Farine BAMiSA®" qui entre dans la catégorie des farines diététiques dites "Préparations alimentaires d’appoint destinées aux nourrissons du deuxième âge et aux enfants en bas âge’’ (Codex Alimentarius CAC/GL 08-1991).Ces productions sont mises en œuvre par des Unités de Production Artisanale (UPA) qui développent ainsi des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou par des Groupes de Fabrication Communautaire (GFC).

            Le Projet BAMiSA s’appuie sur des structures associatives ou communautaires développées dans plusieurs pays. Les contacts ci-dessous donnent accès aux réseaux/pays.

BENIN                     Salamatou BABIO                             (00 229) 9754 17 76           banadubenin@wanadoo.fr

BURKINA FASO           Justine SAWADOGO                        (00 226 ) 70 26 45 97         sawadogojoseph@yahoo.fr

CAMEROUN                  Monique GABANA                            (00 237)  99 42 67 53         gabanamoni@yahoo.fr
                                         Centre de Jeunes filles, BP 12,  Mbang,  BATOURI

CENTRAFRIQUE          Séraphin ZOGA                                 (00 236) 72 66 25 84          zogs2fr@yahoo.fr
                                         BP 631, Gbangouma,  BANGUI

COTE D’IVOIRE           Elizabeth TIEMTORE                        (00 225) 48 14 33 32          srkokoumbo@yahoo.fr 
                                         Centre Médical St Camille, BP 16,  Toumodi – KOKOUMBO

NIGER                            Maïmouna SOUMAYE                   (00 227)  96 98 24 19          msoumaye@yahoo.fr
                                         Association Nigérienne Femmes Diplômées, BP 11281,   NIAMEY

SENEGAL                      Denise NDOUR                                 (00 221) 77 527 93 56         denisecoumba@gmail.com
                                         GIE Dieurinio Sunu Mbey, DAKAR

TCHAD                           Dr Emilienne SOUBEIGA                (00 235) 99 37 49 75          emi_soub@yahoo.fr
                                         Hôpital NDA Chagoua  BP 82,  N’DNJAMENA

FRANCE                         François LAURENT,                         (00 33) 6 51 27 76 15         f.laurent76@free.fr

Le Projet BAMiSA propose :  

  • La mise en pratique des recommandations internationales en matière de nutrition infantile (OMS- UNICEF) : "Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois puis introduction d’aliments de compléments adaptés et poursuite de l’allaitement jusqu'à deux ans et au-delà".
  • Le mode de fabrication d’une « Farine infantile diététique » conforme aux critères de qualité de cette catégorie d’aliments : La farine BAMiSA est une farine composée de céréales et de légumineuses grasses (Petit Mil ou de Maïs 60%, Soja 20%, Arachide10%, (formule 621), Sucre et Sel iodé) à laquelle est joint du malt riche en amylase.
  • La vulgarisation de la « Recette de bouillie 1 + 2 + 3 », (soit 1 volume de farine + 2 volumes d’eau + 3 pincées de malt), pour préparer des bouillies fluides de haute valeur protéino-énergétique, (grâce à l’utilisation de de malt ou autres amylases locales).
  • Le recours aux ressources agricoles locales et à des méthodes de fabrication artisanales simples, reproductibles en famille, pour la préparation de farines composées et de malt.
  • Le concept de Bouillie Concentrée Liquéfiée 120 Kcal comme thème d’Education Nutritionnelle promu par les Educateurs - Formateurs, dans les "Maquis Bébés" (MBB) et transmissible de pair à pair.
  • Le projet BAMiSA attire l’attention sur l’intérêt du soja pour l’alimentation humaine et fourni des conseils pour la mise place de sa culture et de sa consommation.

Le Projet BAMiSA s’appuie :

  • Sur les structures de Santé Publique et des Affaires Sociales, chaque fois qu'elles acceptent d’associer le concept de BCL à leurs programmes.
  • Sur des groupes de femmes qui fabriquent de la farine type BAMiSA pour un usage de proximité. Ces groupes constituent les Groupes de Fabrication Communautaire (GFC).
  • Sur des structures associatives locales autonomes. Ces structures constituent les Unités de Production Artisanale (UPA) de farine BAMiSA® qui peuvent s’autofinancer grâce à la vente de leur production de farine BAMiSA®.
  • Sur des Réseaux constitués par les acteurs du Projet BAMiSA dans chaque pays.
  • Sur des Associations partenaires (Partenariat Nord-Sud ou Sud-Sud) qui contribuent par les investissements de départ à la mise en place des UPA et des GFC, soutiennent des activités d’éducation nutritionnelle, de MBB et de développement du Projet.

Le Projet BAMiSA est librement mis à disposition :

  • Des programmes d’Education Nutritionnelle qui souhaitent intégrer le concept de Bouillie Concentrée Liquéfiée pour lutter contre la malnutrition.
  • Des acteurs locaux, afin qu’ils puissent gérer de façon autonome et durable les difficultés nutritionnelles avec la participation des populations, même lorsque ces populations sont isolées et démunies (villages, quartiers défavorisés, camps de réfugiés,...)
  • Des ONG ou Organismes, qui voudraient utiliser la farine BAMiSA® comme alternative aux produits importés.

L’APPB accompagne les Acteurs qui mettent en œuvre
le Projet BAMiSA

  • L’Association de Promotion du Projet Bamisa (APPB) documente le Projet, conseille les Réseaux et assure l'expertise des farines.
  • Le site www.bamisagora.org donne les informations qui permettent la mise en œuvre, du Projet BAMiSA.
  • La production/vente de farine est encadrée par la signature de la Charte du Projet BAMiSA.
  • L’APPB engage les acteurs dans une ‘’démarche qualité’’ définie par les Critères de Qualité.

 

Le nom de marque BAMiSA® est protégé par un brevet de propriété intellectuelle (INPI et OAPI)

 

Le Réseau BAMiSA en Afrique - Coordinations

CAMEROUN                 Monique GABANA                            (00 237)  99 42 67 53                    gabanamoni@yahoo.fr        Centre de Jeunes filles, BP 12,  Mbang,  BATOURI   

CENTRAFRIQUE           Lena NDIAY                                      (00 236) 75 50 44 62                      ndiayelena@yahoo.fr            Association Solidarité Centrafrique,  BANGUI

COTE D’IVOIRE           Elizabeth TIEMTORE                          (00 225) 48 14 33 32                   srkokoumbo@yahoo.fr        Centre Médical St Camille, BP 16,  Toumodi – KOKOUMBO

NIGER                        Maïmouna SOUMAYE                        (00 227)  96 98 24 19                   msoumaye@yahoo.fr        Association Nigérienne Femmes Diplômées, BP 11281,   NIAMEY

RDC                          Justine MONGA                                 (00 243)  99 85 85 745           justinemonga@gmail.com                   Kamina,  Haut Lomani

SENEGAL                   Denise NDOUR                                   00 221) 77 527 93 56           denisecoumba@gmail.com           GIE Dieurinio Sunu Mbey, DAKAR

TCHAD                     Dr Emilienne SOUBEIGA                     (00 235) 99 37 49 75                      emi_soub@yahoo.fr     Centre Médical NDA Chagoua  BP 82,  N’DNJAMENA

BURKINA FASO          Dr François LAURENT, 00 33 0)2 35 96 39 24     (0)6 51 27 76 15      f.laurent76@free.fr et contact en France       1a rue de la Valleuse, F76490 CAUDEBEC EN CAUX

Le Projet BAMiSA est coordonné par :

  • L'Association de Promotion du Projet  BAMiSA  (l'APPB),  à l'origine du Projet BAMiSA.
  • L'APPB  anime les Réseaux des différentes acteurs qui travaillent autour de ce Projet, tant au Sud qu'au Nord et assure l'expertise des farines.

Le Projet BAMiSA propose :

  • La mise en pratique des recommandations internationales en matière de nutrition infantile (OMS- UNICEF) : "Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois puis introduction d’aliments de compléments adaptés et poursuite de l’allaitement jusqu'à deux ans et  au-delà".
  • Le mode de fabrication d’une « farine infantile diététique » conforme aux critères de qualité de cette catégorie d’aliment, farine composée de céréales et de légumineuses grasses : La "farine BAMiSA".
  • La vulgarisation de la « Recette 1 + 2 + 3 », (soit 1 volume de farine + 2 volumes d’eau + 3 pincées de malt), pour préparer des bouillies de haute valeur protéino-énergétique, grâce à l’utilisation des diverses amylases locales.
  • Le concept de BAL-120 (Bouillie Amylasée Locale à 120 kcal pour 100ml) comme thème d’Education Nutritionnelle.
  • Le recoursaux ressources agricoles locales et à des méthodes de fabrication artisanales simples, reproductibles en famille, pour la préparation de farines composées et d’amylases.
  • Des conseils pour la mise place de la culture du soja et de sa consommation, là où le soja n'est pas connu.

Le Projet BAMiSA s’appuie :

  • Sur des structures associatives locales autonomes. Ces structures constituent les Unités de Production Artisanale de farine BAMiSA® (UPA BAMiSA) qui peuvent s’autofinancer grâce à la vente de leur production de farine BAMiSA®
  • Sur des groupes de femmes qui fabriquent de la farine type BAMiSA pour un usage de proximité. Ces groupes constituent les Groupes de Fabrication Communautaire (GFC BAMiSA).
  • Sur les structures de Santé Publique et des Affaires Sociales, chaque fois qu'il est possible de les associer au Projet.
  • Sur le Réseau constitué de l’ensemble des acteurs du Projet BAMiSA et sur les coordinations.
  • Sur des Associations partenaires (Partenariat Nord-Sud ou Sud-Sud) qui contribuent à la mise en place des UPA et des GFC (par les investissements de départ), au soutien des activités d’éducation nutritionnelle et au développement du Projet.
  • Sur l'Association de Promotion du Projet Bamisa (APPB) qui apporte son expertise.

 Le Projet BAMiSA est mis à disposition :

  • Des acteurs locaux afin qu’ils puissent gérer de façon autonome et durable les difficultés nutritionnelles de leur zones d'activités, avec la participation des populations, même isolées et démunies.
  • Des programmes d’Education Nutritionnelle qui voudraient utiliser le concept BAL-120 ou les bouillies BAMiSA pour lutter contre la malnutrition.
  • Des ONG ou Organismes, auxquels est donné la possibilité d'utiliser la farine BAMiSA® comme alternative aux produits importés.

Le Projet BAMiSA est libre de droits :

  • Le site www.bamisagora.org permet la mise en œuvre, librement, du Projet BAMiSA.
  • La production de farine par les structures qui souhaitent vendre de la farine BAMiSA sous la Marque BAMiSA® est encadrée par la signature, avec l'APPB, de la Charte du Projet BAMiSA et par une démarche qualité visant à atteindre des Critères de Qualité grâce à l'accompagnement de l'APPB.
  • Tout acteur adoptant le Projet BAMiSA est invité à rejoindre le réseau BAMiSA du pays ou l’APPB.
Le nom de marque BAMiSA® est protégé par un brevet de propriété intellectuelle (INPI, OAPI)

 

retour     

version 06/04/2019

télécharger la plaquette